BACK TO TOP
 

emploi-aveniVous avez entre 16 et 25 ans ? Peu ou pas de diplôme, vous cherchez un emploi ? Les emplois d’avenir peuvent être une chance pour vous. Les emplois d’avenir constituent une première expérience professionnelle et une deuxième chance d’acquérir une qualification pour les jeunes peu ou pas qualifiés.

 

Qu’est-ce que c’est ?


Les emplois d’avenir constituent une première expérience professionnelle et une deuxième chance d’acquérir une qualification pour les jeunes peu ou pas qualifiés.
Ce dispositif s’insère dans un engagement plus global du gouvernement en faveur de l’emploi. Les emplois d’avenir répondent à l’urgence de la situation des jeunes sans emploi ni qualification. Ils constituent le premier volet de cette politique : ils seront notamment suivis par les contrats de génération en 2013.
En 2013, 100 000 emplois d’avenir seront créés par le gouvernement, auxquels s’ajouteront 50 000 autres en 2014.
Les emplois d’avenir se sont :
•    Un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans.
•    À temps plein (sauf exception).
•    Une formation pour apprendre un métier et préparer votre avenir.
•    Un suivi personnalisé professionnel avant, pendant et après.
•    Vos compétences acquises durant le déroulement de l’emploi d’avenir seront reconnues par une attestation d’expérience professionnelle.
•    La présentation à un concours ou à un examen pour acquérir un diplôme sera favorisée pendant ou à l’issue d’un emploi d’avenir.
•    Vous aurez un référent au sein de votre mission locale ou de votre Cap emploi qui vous accompagnera pendant tout le temps de l’emploi d’avenir pour construire votre projet professionnel et vous aider à résoudre vos problèmes éventuels de logement, santé, mobilité… Il pourra également vous aider en cas de difficultés avec l’employeur.


Qui est concerné ?


Pour pouvoir accéder à un emploi d’avenir, il faut être âgé de seize à vingt-cinq ans au moment de la signature du contrat (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés).
Vous ne détenez aucun diplôme, ou bien vous êtes titulaire d’un CAP/BEP et avez été en recherche d’emploi 6 mois au cours des 12 derniers mois.
A titre exceptionnel, si vous habitez dans une zone urbaine sensible (ZUS), une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou en outre-mer, vous pouvez accéder à un emploi d’avenir jusqu’au niveau bac+3 si vous avez été en recherche d’emploi 12 mois au cours des 18 derniers mois.
Comment ça marche ?
•    1. Contacter votre mission locale, l’agence pôle emploi ou le cap emploi (pour les travailleurs handicapés) le plus proche
•    2. Définissez votre projet avec votre conseiller
•    3. Votre conseiller vous met en contact avec des employeurs proposant des postes
•    4. Votre candidature est retenue
•    5. Vous signez votre contrat de travail

INFORMATIONS

Une question à poser ?
Un conseil à demander ?

call

Appelez-nous au
01 84 74 00 21

 Ou remplissez le formulaire
Cliquez-ici

A DECOUVRIR

emploi-aveni

Découvrez les avantages du contrat d'avenir :
Cliquez-ici