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clientUn groupement d’employeurs est un regroupement d'entreprises qui décident de s'associer pour embaucher le personnel qu'elles ne peuvent pas embaucher seules à temps plein ou toute l'année.

 

À partir des besoins à temps partiel ou des besoins de personnels saisonniers, le groupement d'employeurs additionne les temps de travail pour constituer un temps plein. Il met ensuite à disposition ce personnel de façon pérenne dans les entreprises partenaires.

 

Une réponse alternative aux besoins des entreprises et des salariés

 

Le développement des entreprises est souvent freiné par la difficulté à trouver la compétence nécessaire. Le groupement d'employeurs permet aux entreprises partenaires de trouver le professionnel pour le temps adapté à la dimension de l'entreprise. Deux entreprises s'associent et l'addition de 2 CDI temps partiel devient un CDI temps plein. La compétence devient alors accessible via le groupement d'employeurs.

La professionnalisation du personnel saisonnier est un enjeu majeur pour les entreprises confrontées à de fortes variations d'activité et les solutions d'emplois précaires sont souvent peu satisfaisantes pour l'entreprise et pour le salarié. Quand 2 entreprises décident de poser sur un calendrier leurs besoins de personnel sur l'année, les compétences se partagent alors entre l'hiver et l'été. Le groupement d'employeurs se charge alors d'embaucher, de professionnaliser et de fidéliser ces salariés en CDI.

 

Les groupements d'employeurs organisent le travail à temps partagé

 

Le métier du groupement d'employeurs est de gérer pour le compte des entreprises ces ressources humaines partagées. Il est l'employeur du personnel, et le met à disposition des entreprises partenaires. Le Code du Travail précise les conditions de constitution du groupement d'employeurs et les conditions de mise à disposition du personnel. L'article L1253-2 du code du travail dispose que les groupements d'employeurs sont constitués sous l'une des formes suivantes : 1° Association régie par la loi du 1er juillet 1901; 2° Société coopérative au sens de la loi n° 47-1775 du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération et de la loi n° 83-657 du 20 juillet 1983 relative au développement de certaines activités d'économie sociale ; 3° Association régie par le code civil local ou coopérative artisanale dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

 

Une relation gagnant-gagnant

 

Les avantages du dispositif sont multiples. Pour les entreprises, les associations, les collectivités et tout autre type d’employeur, il permet de s’attacher les compétences de professionnels qualifiés en qualité, sécurité, informatique, communication…qu’elles n’auraient pas les moyens d’embaucher à temps plein. Elles bénéficient ainsi de salariés fidélisés qui connaissent les structures dans lesquelles ils interviennent et les missions qui leur sont confiées lors de leurs mises à disposition régulières. Il s’agit alors de temps gagné en recrutement et en formation de leurs collaborateurs à temps partiel et de leurs travailleurs saisonniers. Quant aux salariés, ils bénéficient d’un emploi stable, à temps plein ou annualisé, selon ses souhaits négociés, avec un seul bulletin de salaire, tout en conservant des missions ciblées ou variées.

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